Comment cela fonctionne ? Le navigateur
Que se passe-t-il lorsque l’on demande une recherche sur le navigateur ?
1- Lorsque un utilisateur écrit l’adresse d’un site web sur la barre de recherche et tape sur entrer, le processus pour répondre à la demande passes par plusieurs étapes.
2- Celui-ci va alors réaliser une enquête DNS pour récupérer l’ adresse ip correspondant au site web demandé au DNS qui est un serveur correspondant à une sorte d’annuaire contenant les adresses IP. Pour ce faire, le réseau doit passer par la boxe.
3- Celle-ci transforme l’adresse privée de l’ordinateur en clé public lors de la sortie du domicile, on passe donc d’un réseau privé à un réseau public.
4- Par la suite, le réseau passe par l’armoire, un routeur Free qui est connecté avec les boxes du quartier où il est administré, celui-ci reçoit la demande et l’envoi au destinataire en passant par le routeur gitoyen qui lui achemine la requête et l’envoi directement au DNS.
5- Une fois l’adresse ip trouvé avec la requête DNS celle-ci est envoyé à l’ordinateur de l’usager pour se connecter au serveur hébergeant le site web. Cet envoi passe par le sens inverse des étapes précédente et revient en réseau privé par la boxe du domicile.
6- Afin d’avoir accès au contenu de la page web, le navigateur va alors faire une requête http/https en demandant les fichiers au serveur afin d’avoir les textes, images et vidéos de celle-ci.
7- Pour ce faire, la requête repasse par la boxe en réseau public puis de nouveau par l’armoire Free qui va être acheminé au serveur Cogent transité au serveur Hetzner qui l’envoi au serveur du site afin de récupérer les fichiers http et https.
8- Par la suite, ceux-ci sont renvoyés à l’ordinateur en passant par les étapes précédentes dans le sens inverse.
9- Enfin arriver sur le navigateur, la page web s’affiche et l’utilisateur peut enfin l’utiliser.