Lorsque un utilisateur décide d’envoyer ses modifications au serveur afin qu’elles soient visibles par tout le monde, il a besoin de passer par plusieurs étapes. Pour envoyer ses modifications, il doit d’abord faire la commande git add, qui lui permet de transférer ses modifications dans la zone de transfert. Par la suite, il fait la commande git commit afin de quitter sa zone de travail et l’envoyer sur le dépôt local. Puis il fait la commande git push qui lui permet d’envoyer son travail sur le serveur afin que tout le monde puisse le récupérer.
La personne qui travaille sur le même dossier va devoir, quant à elle, faire la commande git pull qui va lui permettre de récupérer les informations que la personne d’avant vient de déposer.
Les conflits
Lorsque deux utilisateurs décident d’envoyer leurs modifications en même temps, un conflit se crée. Lors de ce conflit, la personne ayant envoyé en premier ses modifications (personnage à droite) ne sera pas touché, seulement le deuxième (personnage à gauche) se les verra refuser. Afin de pouvoir quand même envoyer son travail, il va devoir récupérer les informations déjà déposer par la première personne. Pour ça, il va devoir faire les commandes git add, git commit, git pull ainsi que git merge afin de régler ce conflit. Par la suite, il pourra réaliser les mêmes commandes que la première personne.